COMMENT FONCTIONNE L'ASTROLOGIE CHINOISE ?

De l'année du Rat à l'année du Cochon, le système astrologique oriental comprend douze signes animaux. Pour trouver le vôtre, la seule chose à savoir, c'est votre année de naissance.

Bien qu'il n'y existe pas de complications comme les signes ascendants et les éphémérides, le Nouvel An chinois (ou Tet, comme on le nomme au Viêt-Nam) tombe tous les ans à une date différents, entre la mi-janvier et la mi-février. 

Le cycle du zodiaque chinois se renouvelle tous les douze ans. La légende raconte que l'ordre des douze signes animaux fut déterminé il y a des milliers d'année par Bouddha lui-même. Bouddha, trouvant un jour que la Chine avait grand besoin d'être réorganisée convoqua, à l'occasion du Nouvel An, tous les animaux de l'Empire. Douze seulement se rendirent à son invitation.

D'abord arriva le Rat agressif, puis le Bœuf travailleur. Bientôt suivirent le Tigre souriant et son compère le Chat prudent. Puis apparut l'élégant Dragon, suivi du sage Serpent. Derrière eux galopait le talentueux Cheval et gambadait la gentille Chèvre. Dans leur sillage vint le joyeux Singe, puis le fier Coq fit son entrée en se pavanant. Les derniers venus furent le Chien et le Cochon scrupuleux.

A cette conférence au sommet, Bouddha les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun des douze animaux une année à lui. Ainsi, à partir de ce Nouvel An, toutes les années du calendrier chinois eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom. De plus, toutes les personnes nées au cours d'une année donnée furent marquées par la nature et les dispositions de leur animal natal.

 

CONCERNANT L'ASTROLOGIE CHINOISE

Bien que l'horoscope chinois soit différent de notre astrologie occidentale, comme tous les systèmes de présages, il applique la date de naissance du sujet à une série de caractéristiques prédéterminées qui aident à prédire ce que sera la nature profonde de la personne considérée.

Tout Oriental confronté à une décision d'importance concernant mariage, famille, profession, enterrement ou déménagement, commencera par se renseigner pour savoir si son signe et celui des personnes en cause permettent d'envisager qu'un bénéfice quelconque suivra le changement considéré.

 

COMMENT VOUS SERVIR DE VOTRE HOROSCOPE CHINOIS ?

Le symbole animal qui gouverne votre année de naissance vous a doué de certaines caractéristiques fondamentales. Une fois que vous aurez pris conscience de vos qualités et accepté certains de vos défauts, il est concevable que vous ayez plus de chance à faire coopérer la vie avec vous.

La vie est sans doute, plus pleine et plus riche pour ceux d'entre nous qui se connaissent bien. Pour la plupart d'entre nous, savoir quelle est notre nature, c'est avoir déjà gagné la moitié de la bataille. Sans la connaissance de ce que nous sommes, nous ne pouvons espérer faire quoi que se soit.

 

PETITE HISTOIRE DE L'ASTROLOGIE CHINOISE

Il y a près de quatre mille ans, alors que l'Occident conçoit peu à peu un système astrologique fondé sur le cheminement du soleil parmi les différentes constellations, la Chine ancienne élabore pour sa part des systèmes de lecture fondés sur les phases de la lune.

D'abord uniquement réservé à l'usage de l'Empereur, la volonté populaire de savoir de quoi sera fait le lendemain n'en subsiste pas moins. Celle-ci trouve une expression nouvelle dans la création et le développement de formes d'astrologie « parallèles ». Le remplacement des mouvements planétaires par des cycles numériques réguliers- symbolisant le parcours des différentes étoiles dans le ciel selon leur orbite va permettre au peuple chinois, en majorité paysan, une utilisation simplifiée (il n'est plus nécessaire de consulter les tables des planètes pour dresser un horoscope).

L'astrologie chinoise à laquelle nous nous référons aujourd'hui est ainsi établie sur un système cyclique et non sur l'analyse du déplacement des astres dans le ciel.

 

LE TEMPS

Alors que l'Occident a remplacé les systèmes primitifs de mesure du temps par un calendrier fondé sur l'évolution du soleil, la tradition chinoise est restée fidèle au cycle lunaire (vingt-neuf jours). Mais, de plus, elle lui a entremêlée le cycle solaire (365 jours et six heures), le cycle jupitérien (12 ans) et le cycle saturnien (29 ans). L'astrologie chinoise dispose ainsi de plusieurs unités de mesure pour calculer l'écoulement du temps et situer avec précision le moindre événement.

Ce sont les douze années du cycle de Jupiter qui vont devenir les 12 années du zodiaque chinois, auxquelles on attribuera plus tard les noms d'animaux emblématiques. Chaque année du cycle Jupitérien est donc considérée comme particulière, au point que toutes les personnes nées en cours d'une même année chinoise vont avoir quelque chose en commun, aussi bien dans leurs traits de caractère que dans leurs comportements, leurs tendances affectives ou psychologiques, leurs rapports avec les individus ou les situations vécues au quotidien.

 

LE YIN ET LE YANG

L'alternance des contraires, du jour et de la nuit, mais aussi plus largement de tous les opposés (vie/mort, activité/repos, force/faiblesse, noir/blanc, etc.), conduisent les chinois à concevoir un système où alternent deux forces majeures, qu'ils nomment Yin et Yang, sur lesquelles va dès lors reposer toute leur philosophie.

Les animaux Yang ne s'associent jamais à des éléments Yin et les animaux Yin ne peuvent pas être associés à des éléments Yang.

 

LES CINQ ELEMENTS

L'astrologie chinoise prend également en compte, cinq éléments majeurs inhérents non seulement à chaque naissance mais plus généralement à l'ordonnancement et au fonctionnement de l'ensemble de l'univers. Ces cinq éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, l'Eau et se succèdent suivant un ordre identique.

Les cinq éléments étant présents dans toutes les choses de la nature, ils sont l'expression des différents courants qui s'y côtoient, en une interdépendance permanente. Il s'ensuit un cycle global au cours duquel création et destruction se succèdent, chaque élément étant engendré par le précédent et insufflant l'énergie propre au suivant. Ainsi l'Eau domine le Feu, le Feu domine le Métal, le Métal domine le Bois, le Bois domine la Terre, et la Terre domine l'eau.

Les caractères ne se manifestent pas de la même manière pour tous les signes, mais revêtent des nuances différentes en fonction de l'élément associé à l'animal. Un Rat du type Bois exprimera ses caractéristiques d'une manière plus souple et plus créative qu'un Rat de Feu, qui aura tendance à les imposer.

 

L'HOROSCOPE CHINOIS

L'horoscope chinois se compose de dix "branches célestes" (manifestation yin et yang des cinq éléments) et de douze "rameaux terrestres".

Le cycle le plus communément utilisé compte douze années, douze mois et douze doubles heures auxquels sont attribués des noms d'animaux. Ceux-ci se divisent en deux catégories opposées : - les animaux mythiques, yang : Tigre, Cheval, Dragon, Serpent, Chèvre et Coq, - les animaux domestiques, yin : Rat, Buffle, Chat, Singe Chien et Cochon.

La réunion des dix branches célestes et des douze rameaux terrestres en une même figure donne une représentation en forme de cercle incluant soixante doubles signes, à partir desquels on compte les années, les mois, les jours et les heures. De la sorte, toute personne dispose dès sa venue au monde de 8 Trigrammes relatifs à sa date de naissance. Le Yi-King, qui tente d'expliquer le sens de l'évolution universelle, se sert de ces figures divinatoires.

 

LES 12 SIGNES ANIMAUX DU ZODIAQUE

La légende raconte que l'ordre des douze signes animaux fut déterminé il y a des milliers d'année par Bouddha lui-même. Bouddha, trouvant un jour que la Chine avait grand besoin d'être réorganisée convoqua, à l'occasion du Nouvel An, tous les animaux de l'Empire. La plupart des espèces, trop occupées à leurs activités quotidiennes ne répondirent pas à l’appel. Douze seulement se rendirent à son invitation.

D'abord arriva le Rat agressif, puis le Bœuf travailleur. Bientôt suivirent le Tigre souriant et son compère le Chat prudent. Puis apparut l'élégant Dragon, suivi du sage Serpent. Derrière eux galopait le talentueux Cheval et gambadait la gentille Chèvre. Dans leur sillage vint le joyeux Singe, puis le fier Coq. Les derniers venus furent le Chien et le Cochon scrupuleux.

Bouddha les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun des douze animaux une année à lui. Ainsi, à partir de ce Nouvel An, toutes les années du calendrier chinois eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom.

L'astrologie populaire attribue à chacun des 12 animaux un tempérament déterminé et une dose de chance. Ceux-ci seront favorisés ou contrariés selon la compatibilité de l'animal de l'année avec les animaux qui régissent le mois, le jour et l'heure de la naissance, lesquels sont dotés, eux aussi, d'une certaine sphère d'influence.

Le symbole animal qui gouverne votre année de naissance vous a doué de certaines caractéristiques fondamentales qui définissent votre nature profonde.

Le Nouvel An chinois (ou Tet, comme on le nomme au Viêt-Nam) tombe tous les ans à une date différents, entre la mi-janvier et la mi-février. Le cycle du zodiaque chinois se renouvelle tous les douze ans et comprend douze signes animaux. Pour connaître le vôtre, la seule chose à savoir, c'est votre date de naissance.

Rat symbole de chance et de richesse.
Buffle symbole de la force tranquille.
Tigre symbole de protection et de vitalité.
Lièvre symbole de clairvoyance.
Dragon symbole de pouvoir et d’harmonie.
Serpent symbole d’ambition et de sagesse.
Cheval symbole de perspicacité et de rapidité.
Chèvre symbole d’abondance.
Singe symbole d’aventure et de gentillesse.
Coq symbole de minutie et de perfection.
Chien symbole d’enthousiasme.
Cochon symbole de chance et de bonheur.

Trouvez votre signe et découvrez vos traits de caractères en accédant à la page de l'Astrologie Chinoise